La CFE-CGC Métallurgie a signé avec l’UIMM, le mercredi 5 février 2020, l’accord revalorisant les barèmes des appointements annuels minimaux Ingénieurs & Cadres de la branche Métallurgie à 1,3% pour 2020.

Cet accord inclut également une clause de rendez-vous. Il a été convenu avec l’UIMM d’examiner de nouveau l’évolution de la situation économique et d’en tirer les conséquences, au cours du mois de septembre 2020.

L’audience CFE-CGC est de 53% de la population des ingénieurs et cadres de la branche.

Le 04 02 s’est tenue au MEDEF une réunion dite « préalable à l’ouverture d’une éventuelle négociation sur la santé au travail ». La CFE-CGC y était présente pour faire valoir sa position.

Cette démarche a été présentée par le MEDEF comme visant à prendre le leadership en anticipation du cadrage d’une négociation sur ce sujet annoncé par la Ministre du travail.

Oubliées par le MEDEF, les 14 séances de travail au GPO du COCT, en 2019, à la suite de la saisine des partenaires sociaux par le Premier Ministre dans le prolongement du rapport LECOCQ DUPUIS FOREST : « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ».

Oublié par le MEDEF, l’échec cuisant de la tentative de définition du périmètre d’une négociation ou d’une concertation sur la santé au travail proposée par les organisations syndicales dans un courrier commun du 12 juillet 2019. Constat qui pourrait d’ailleurs faire penser que les objectifs du MEDEF sur la santé au travail ne sont pas de nature à converger avec ceux des salariés.

De surcroit, depuis l’été dernier, le contexte social a évolué avec aujourd’hui sur la table un projet de réforme des retraites qui invite aux débats les questions de pénibilité et d’emploi des séniors. Ce projet préfigure une gouvernance de la santé au travail qui interroge sur la place du paritarisme.

Oubliés par le MEDEF, les engagements pris dans de précédentes négociations et en particulier celle sur la définition de l’encadrement et ses déclinaisons qui patinent depuis deux ans alors qu’elles devraient avoir abouti depuis le 1er janvier 2019.

Oubliée par le MEDEF, la signature de l’ANI du 30 octobre 2015 dans le cadre de la fusion des régimes de retraite complémentaire AGIRC ARRCO, emportant accord sur cette négociation pour définir « les principaux éléments permettant de définir l’encadrement » et le dispositif de prévoyance.

Pour donner mandat et engager la CFE-CGC dans de nouvelles négociations, nos instances décisionnelles ont besoin de garanties car nos engagements ne peuvent valoir que dans la mesure ou nos partenaires respectent aussi les leurs. C’est une question de loyauté !

Donc pas d’entrée en négociation sur le sujet de la santé au travail tout le temps que celles sur la définition de l’Encadrement et la prévoyance n’auront pas débouché. Nous le déplorons d’autant plus que la question de la santé au travail est un sujet majeur sur lequel la CFE-CGC est très engagée et par ailleurs disponible à faire de nombreuses propositions pour promouvoir le capital économique de l’entreprise à travers la préservation du capital santé de ses salariés.

Nous attendons donc pour la prochaine réunion du 28 02 sur la négo sur l’encadrement des gages suffisants du MEDEF à ce que cette négociation soit conclue rapidement et qualitativement avant de nous engager sur celle de la santé au travail.

Contact presse CFE-CGC – Pierre JAN 06 32 05 69 02 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SMAV CFE-CGC comme la Confédération et la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC s’associe aux manifestations du 09 janvier prochain. Après une fin d’année très perturbante pour l’économie Parisienne, à force d’ignorer les remontées des organisations syndicales, le gouvernement semble attendre l’enlisement. En fait c’est l’économie toute entière qui va se retrouvée paralysée par manque de cohérence et d'écoute du gouvernement.

C’est le moment pour la CFE-CGC d’appeler à arrêter le pourrissement recherché. Il n’entrainera que désordre, pertes financière pour les entreprises avec des conséquences désastreuses et dédain pour la politique et ceux qui s'y activent.

En recherchant le pourrissement, le gouvernement met à mal la population et les entreprises qu'il est sensé aider. pas sûr que cela se conjugue bien avec l'avenir.

C’est dans ce contexte et pour qu’enfin nos représentants centraux soient entendus et écoutés que nous appellons nos adhérents à se rendre aux manifestations qui sont organisées en région et notamment en Alsace et Vosges. Ce n’est pas dans les gènes de la CFE-CGC d’appeler à manifester mais face au dialogue de sourd, il a lieu de nous faire voir avant que le gouvernement n’interprète nos absences aux défilés comme du consentement.

Vous trouverez ci-dessous les lieux et horaires des manifestations organisées le jeudi 9 janvier 2020 dans les 3 départements :

• Bas-Rhin : Strasbourg Place de la Bourse départ du cortège à 14h00.
  • Haut-Rhin : Mulhouse Place de la Bourse départ du cortège à 14h00.
  • Vosges : Epinal devant la préfecture départ du cortège à 14h00.

A bientôt.

Martial PETITJEAN Président du SMAV

Depuis de nombreuses semaines, la CFE-CGC pointe les dangers du projet.

Elle insiste notamment sur :

- Les conséquences néfastes pour les femmes, grandes perdantes de la réforme,

- Les effets sur le montant des pensions de la prise en compte des salaires sur toute la carrière plutôt que sur les 25 meilleures années,

- Le déficit programmé qu’entraînera le changement de l’assiette de cotisation (3 milliards d’euros par an),

- Le maintien nécessaire du pilotage et de la gestion des régimes de retraite par les partenaires sociaux.

Malgré les réunions de concertation, les échanges et les propositions de la CFE-CGC pour faire évoluer le projet, rien n’a bougé : le gouvernement campe sur ses positions, alors que sous couvert de justice sociale, le projet répond à un objectif unique : faire baisser le poids des pensions dans le PIB.

La CFE-CGC demande une étude d’impact et le respect de la Constitution

Les études et les chiffrages qui se succèdent montrent, sans équivoque, que le système qui va être mis en place est dangereux. Au final il va mettre en péril et peut-être faire disparaître les fondements du régime de retraite par répartition.

A une semaine du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, la CFE-CGC n’a toujours pas en sa possession les éléments qui lui permettraient de savoir combien la réforme va coûter, comment elle va être financée et quelles seront les populations les plus concernées…

Le gouvernement ne respecte pas les partenaires sociaux

Rien ne semble ébranler le gouvernement, dans sa décision d’aller jusqu’au bout du projet, faisant fi de l’opinion publique et des syndicats qui s’opposent au projet et pourtant majoritaires.

Face à tant de rigidité et de communication biaisée, la CFE-CGC continuera de dénoncer ce projet tout au long du processus parlementaire auprès des députés et sénateurs.

Aux côtés de l’intersyndicale, elle appelle à manifester le vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi.

La CFE-CGC rappelle que cette réforme est uniquement politique et inutile sur le plan économique. Derrière un slogan qui pourrait donner l’illusion d’une recherche d’équité (« un euro cotisé génère les mêmes droits »), se cache une réforme exclusivement financière dont le seul objet est de diminuer le poids des retraites, considéré comme une dépense publique.

Elle ne vise qu’à :

- Permettre à l’État de mettre la main sur les réserves accumulées par les régimes complémentaires et notamment AGIRC- ARCCO.

- Mettre à bas le principe de solidarité et de répartition, socle de notre pacte social, pour tendre vers un système privilégiant le principe de capitalisation.

Pour atteindre ce but, le gouvernement cherche à opposer les français entre eux, cotisants aux différents régimes, méthode malsaine et particulièrement dangereuse dans le climat social actuel.

Cependant, fidèle à ses valeurs, dans un cadre paritaire, respectant les principes de solidarité et de répartition, sans étatisation, la CFE-CGC serait prête à négocier afin de rechercher les voies et moyens d’amélioration de nos différents régimes de retraites, dans l’intérêt de tous.

La CFE-CGC appelle le gouvernement à la raison et à la négociation.

Pour marquer son opposition au projet de réforme, la Confédération se joindra à la manifestation du 5 décembre 2019, et invite chaque fédération de la CFE-CGC à considérer les modalités selon lesquelles elles souhaitent se mobiliser, ou non, pour cette journée.