Le mandat de Délégué Syndical (DS) ne s’improvise pas. Le rythme des modifications législatives, de la négociation des accords font que ce mandat n’est pas à porter à la légère. Le DS engage de par sa signature le devenir de ses mandants et pour cela, il doit avoir les compétences et les informations que seule la formation syndicale ne peut lui donner.
C’est pour cela que l’Union Régionale Grand Est CFE-CGC fait un effort particulier pour la formation se fasse au plus près des besoins.
Nous vous invitons à prendre connaissance du planning 2017 des formations qui seront dispensées au plus près de vous.

CALENDRIER 2017 CFE-CGC ALSACE

CALENDRIER 2017 CFE-CGC LORRAINE

DEMANDE DE CFESS

DEMANDE DE SUBROGATION

ACCORD SALARIE SUBROGATION

Sur le périmètre de notre Syndicat, les Entreprises de la Métallurgie connaissent de nombreuses restructurations, fusions ou autres transformations qui débouchent aussi sur des départs volontaires dans le cadre de plans sociaux. Les élus sont alors mis à contribution pour répondre aux nombreuses questions des salariés sur les retraites. C’est dans ce cadre que le SMAV en partenariat avec la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC et Malakoff Médéric a monté une formation sur ce domaine, ce mardi 5 juillet 2016. Le but étant de rappeler les dernières modifications régissant les régimes de retraites de base et complémentaires, les conséquences et les précautions à prendre en cas de fusion d’entreprises et d’harmonisation.