La loi du 20 août 2008 a modifié les critères de représentativité syndicale. Depuis ce texte, tous les 4 ans la mesure de la représentativité des Organisations Syndicales est recalculée.

Une organisation syndicale doit recueillir au moins 8 % des suffrages exprimés pour être représentative au niveau national interprofessionnel. Elle doit en outre être représentative à la fois dans des branches de l'industrie, de la construction, du commerce et des services.

Le Syndicat de la Métallurgie d’Alsace et des Vosges CFE-CGC, faisant parti de l’industrie, avait comme mission de passer la barre fatidique des 8% afin de contribuer à la représentativité de la branche de l’Industrie mais aussi pour continuer à siéger dans les instances territoriales de l’UIMM.

Voilà qui est chose faite depuis la parution des chiffres du 31 mars 2017 par la DGT.

Avec un score interprofessionnel de 19,39 % des voix dans son champ statutaire (12.27% tous collèges confondus), la CFE-CGC renforce sa position d’acteur incontournable.

Plus proche du SMAV, dans le périmètre de ses statuts :

• Sur la convention collective des Ingénieurs et Cadres la CFE-CGC s’octroie la part du lion avec un résultat de 45,9 %.
  • Sur la convention collective du Bas-Rhin, le SMAV se positionne à 14,6%.
  • Sur la convention collective du Haut-Rhin, le SMAV prend la 2ème position avec 22,5%
  • Sur la convention collective des Vosges, le SMAV conforte ses résultats de 2013 et empoche la 4ème place en totalisant 13,1% des voix.

Ces très bons scores reflètent la dynamique du Syndicat et de ses militants qui à force de persuasion et de pragmatisme récoltent aujourd’hui les fruits de nos efforts pour la défense de l’Encadrement.

D’ores et déjà la CFE-CGC joue un rôle primordial dans la refonte de la Convention Collective de la Métallurgie. La publication des résultats ne fera que conforter la CFE-CGC sur le rôle qu’elle doit tenir et jouer auprès de l’UIMM.

Le Président du Syndicat de la Métallurgie d’Alsace et des Vosges accompagné de son Bureau et de tous les Délégués Syndicaux, les élus ou les désignés qui ont fait le choix de la CFE-CGC œuvrent au quotidien pour défendre l’Encadrement et ses idées. Nous remercions les Ingénieurs et Cadres, les Techniciens et Agents de Maitrise qui nous font confiance.

N’attendez plus pour partager nos valeurs et prendre contact avec VOTRE SYNDICAT, contactez-nous par nos sites internet www.cfecgc-smav.fr ou www.metallurgie-cfecgc.com ou encore directement à notre siège en téléphonant au 06 79 100 330 en indiquant votre convention collective. La mesure publiée vendredi n’est qu’une étape dans le processus. Le travail est à remettre sur le métier afin que la mesure de 2021 soit à la hauteur de nos attentes et des vôtres.

Rejoignez-nous !!!